Vide virtuel...


Depuis quelques semaines, en continuant (addict'attitude...) de me connecter sur FB, je constate que même les "grandes pages" ne recueillent que quelques petits clics "d'attention".

Je ne parle même pas de mes ami.es, qui tournent également à vitesse de croisière réduite, mais aussi des pages d'intérêts comme la vap', l'écologie, la spiritualité... Même s'il est d'usage d'attendre une réaction d'environ 10% du potentiel des gens abonnés, cela me laisse largement pensive.

Ayant découvert un groupe dédié aux "grisettes", c'est par contre une véritable ruche qui s'anime. Tout comme dans ceux des "Mood", où les photos et les échanges n'arrêtent pas. Au point où j'ai décoché la case des notifications, tellement j'étais avertie en masse des nouveaux posts...

Mais que se passe-t-il donc actuellement ?

C'est vers la mi-décembre que j'ai commencé de me poser cette question. J'ai mis cela sur le compte de "on prépare les fêtes, c'est notre priorité"... Mais comme le mouvement continue, je commence à sérieusement imaginer que le "problème" n'était pas forcément là.

Submergés ? Désintéressés ? Lassés ? Changements de priorités selon les algorithmes de nos visites ? Ou simplement qu'il est temps de chercher un support où nous ne pourrions trouver que le primordial ?

J'ai tenté de créer une page (WWW) où j'aurais pu transmettre mes pensées dans un mood de partages. Je me retrouve avec un nombre "x" de personnes atteintes, et quelques petits like et commentaires en cadeau. Sans remettre en question le bien-fondé, ou ma personnalité qui ne peut pas plaire à tout le monde, je reste tout de même étonnée de la torpeur qui y réside.

Sans attendre lauriers et gloriole, je suis suffisamment sereine pour ne pas juger ce résultat à la qualité mais plutôt, à chercher pourquoi cela tourne moins rond depuis quelques temps sur ce site.

Serait-ce le signe que le monde passe son temps ailleurs ? Cela serait une très bonne nouvelle ! Sachant que la plupart des jeunes qui m'entourent ne font que commenter certains posts comiques, sans partager autrement leur quotidien.

Mais alors à quoi bon diffuser nos coups de cœur, nos envies, nos combats si personne ne répond "présent" ? J'aime découvrir de nouveaux concepts par ce biais, je me tiens informée via certaines pages et pourtant, de voir que ces mêmes articles restent sans réaction de la part de leurs abonnés me fait réfléchir.

Sans oublier que parfois, les gens "likent" sans même avoir lu le contenu de l'article... Trop à lire, dans un timing que l'on décerne au superflus, dans certaines situations.

En résumé, je ne ferai pas plus long, pour être sûre que quelqu'un aura le courage de me lire jusqu'au bout. Et réfléchira également à ce nouveau facteur de "désintérêt" que je découvre pour la plupart des pages habituelles.

Et si quelqu'un.e peut me donner un site où je pourrais rester dans l'actualité de manière constructive, à part mon moteur de recherche Lilo qui me nourrit par ses articles et reportages, je suis preneuse ! Histoire de me dire que peut-être, il y a quelque chose à inventer pour ne pas être coupée du monde, mais en ne gardant que l'ESSENTIEL !! :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des rêves se réalisent !

#metoo : quoi faire, maintenant ?