Savoir rester touriste en son pays !


Pourquoi courir par le monde, alors que nous avons des merveilles tout près de chez nous et pour lesquelles d'autres personnes font des milliers de kilomètres pour venir les visiter ?

Jouer la "touriste en son pays", c'est redécouvrir ce que les autres nous envient avec des yeux nouveaux, nettoyés de l'habitude quotidienne.

Passer devant le château ou l'apercevoir depuis loin, c'est se dire : "Il est toujours là, certes joli, mais bon... On l'a vu tellement de fois...". Et se souvenir qu'on l'avait visité, il y a longtemps, et qu'à part 2-3 salles et les "célèbres latrines", aucun souvenir transcendant ne remontait à la mémoire...

Avant de parcourir le monde, il faut savoir apprécier ce que l'on dans notre pays. Le château de Chillon nous est envié et il reste unique de par sa configuration de construction sur un rocher les pieds dans l'eau. Et si même George R. R. Martin avait apprécié la visite, ce n'était pas pour rien.


C'est grâce à mon ami Belge et l'une de ses connaissances que nous avons eu l'opportunité de "jouer aux touristes" avec ma petite dernière. Partis de Villeneuve après un repas au bord du lac, c'est durant près de 3 h. 30 que nous avons marché, visite entière du château incluse.

Des "caves" au donjon, je ne me rappelais pas d'une découverte aussi complète de ce magnifique endroit. De surcroît assaini, même le gibet ne porte plus d'énergies du passé. Ne subsistent que des meubles de l'époque, notamment dans une superbe exposition de coffres en bois. Il y a même des armures en très bon état, si l'on visite chaque petite pièce de ce grand château.


Je n'ai également aucun souvenir d'avoir pu monter jusqu'en haut, dans le donjon. Il était rigolo de nous voir à la queue leu leu, à ne pas pouvoir croiser et organiser des groupes "montants" ou "descendants" chacun notre tour. Les dernières marches, un peu usées par le temps et les nombreux va-et-viens depuis leur construction, furent épiques mais justifiées pour arriver à une vue magnifique de la région. La descente fut difficile pour ma fille, mais cela clôturait une longue marche à travers ces vieilles pierres.


J'ai aimé la voir visiter chaque pièce, sans courir de l'une à l'autre, véritablement intéressée par ce qu'il y avait. J'ai adoré les voir avec mon ami, rigoler et répondre devant l'une des animations prévues pour les enfants en ce moment (Medieval factory), parce qu'en excellent pédagogue, ils auront lus les consignes et appris que c'est au Moyen Âge que l'on a commencé à manger des pâtes avec des fourchettes !


En résumé, Princesse Delphine observant l'une des cours du château, c'est un souvenir inoubliable d'une journée inoubliable. Parce que j'ai littéralement été bluffée par la visite de cet endroit légendaire et que finalement, jouer les touristes en son pays, il y a vraiment du bon.

De son côté, elle gardera en souvenir un magnifique serre-tête tressé en tissus pour aller avec sa robe médiévale, comme cadeau de cette magnifique journée.

Alors, avant d'aller au bout du monde, profitez de vos amis touristes pour vous greffer sur leurs découvertes. Vous ne serez pas déçus !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#metoo : quoi faire, maintenant ?

Vide virtuel...

Amour, aigreur et loyauté !