Outlander, Welcome to Scotland !



Scotland... Highlands... Paysages et kilts authentiques... The Red Coats, que l'on déteste rageusement...

Cette série télé, directement inspirée des romans de Diana Gabaldon, va voir sa troisième saison débuter en septembre de cette année. Ayant lu le premier de ces livres, "Le Chardon et le Tartan", j'étais loin de me douter que de nombreux écrits allaient suivre et qu'une réalisation serait filmée d'après cette saga.

Si certains y trouvent une certaine ressemblance avec "Game of Thrones", de part ses personnages, sa violence, son intrigue et ses scènes un peu "hot", je dirais que ce n'est pas si faux que ça. A la grande différence que cela parle de l'Histoire véridique de l'Ecosse durant cette période cruciale de 1746. Sans dragons, mais la dure réalité de l'époque...

L'intrigue est simple, comportant un seul élément "impossible" dans le synopsis. Claire, une infirmière terminant la 2ème guerre mondiale en Angleterre, part en voyage avec son époux, en Ecosse. Elle visite un endroit comportant un "rond" de menhirs et, répondant au bruit émis par l'un d'eux, le "traverse" et se retrouve au même endroit, 200 ans plus tôt...

De péripéties en péripéties, elle va apprendre à connaître ce monde du passé. Elle en connaissait déjà quelques bribes, vu que son mari "actuel" était en train de chercher des éléments de sa généalogie dans les archives bien conservées d'un pasteur de la région. Ce qui permit à cette infirmière de tenter de modifier le passé, malheureusement sans y arriver...

A quoi tient le succès de cette série que vous n'avez peut-être jamais vue ?

À son intrigue, ses costumes magnifiques, ses paysages à couper le souffle et à sa véracité historique.

A part concernant le Comte St-Germain (qui n'a pas expiré son dernier souffle comme dans l'épisode), il ressort de très nombreux exemples de ce qui s'est passé il y a près de 250 ans maintenant. Cette "invasion" anglaise, la rébellion Jacobite pour rendre le trône aux Stuart, la célèbre et triste bataille de Culloden, tout cela nous est expliqué de manière simple et complète.

Ajouter à cela que le héros (Jamie Fraser) est vraiment un bel homme et qu'il subit bien malheureusement les affres anglaises, notamment par l'intermédiaire de l'ancêtre de l'époux "actuel" de Claire. De son côté, elle doit à son tour se faire intégrer malgré son accent anglais, et non écossais. Elle apprit même le gaélique, langage utilisé pour ne pas être compris des Red Coats.

Il est bien entendu important de la regarder en v.o., pour profiter de l'accent de la région. Et en se disant que toutes les scènes extérieures ont été tournées dans ce pays, cela donne encore plus l'envie de le parcourir ! Il existe d'ailleurs un site qui répertorie les lieux de tournages, ce qui peut être une base pour visiter l'Ecosse.

En bref, si vous aimez ce pays, ce caractère d'indépendance et les aventures romanesques, cette série est faite pour vous ! "Aye" !!! :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choc de la réalité... Espoir à distance !

Des rêves se réalisent !

Vous avez du sans gluten ?