What's'UP ???

Nouvelle de la semaine : l'application WhatsApp, rachetée par Facebook, va très généreusement offrir nos coordonnées complètes à leur nouvel acquéreur. Cela pourra lui permettre de nous envoyer, via SMS ou appels, des publicités "personnalisées".

C'est-y pas beau tout ça ?

A l'heure de "1984", nous voilà vraiment "fliqués", aculés à devoir supporter des intrusions dont on ne veut pas... Parce qu'ils oublient que tout le monde n'est pas bête au point de croire en des messages débiles pour vendre des produits inutiles...

Alors quoi faire ?

C'est la question que je me pose depuis ce matin, à l'annonce de cette alliance que nous avons tenté de contrer en décochant la bonne case en début de semaine, après le téléchargement de la mise à jour maudite.

Je récapitule : Facebook est un moyen de partager nos idées, nos valeurs, nos photos, des textes qui nous parlent, de rester en contact quotidien avec les gens que l'on aime. Non seulement la sélection des "chouchous" nous permet d'oublier les autres contacts (et on ne voit plus aucun post de leur part dans notre fil du journal), mais en plus, il faut vraiment être sélectifs sur les groupes qui enjolivent, ou pas, notre manière de vivre.

WhatsApp : c'est L'APPLIC à la mode pour communiquer par écrit (ou par oral) et qui permet de s'envoyer des photos, des liens, rapidement. On peut y créer des groupes pour faire plus simple, et l'affichage des 2 icones bleues nous indiquent que la personne a bien reçu, et lu, notre missive (Big Brother, si tu nous regardes...).

Ce genre d'outil a été créé pour contrer les systèmes d'opérateurs habituels, nous évitant ainsi de dépenser plus qu'à notre tour en SMS et autre MMS pour des envois de photos. Grâce à la technologie actuelle, nous sommes loin des 160 caractères à surveiller, surtout quand les â et les ï nous faisaient perdre 20 cases à chaque fois...

BREF, ma question du jour est donc : que faire ??

Dans cette mouvance que je traverse depuis quelques semaines maintenant, celles du "vide pour mieux vivre", je tente de m'extraire également de l'utilisation abusive (oui, je l'avoue !) de mon smartphone. Certes, il est utile pour téléphoner (environ 10 appels/mois !), mais surtout pour consulter mes mails et le réseau social habituel OU envoyer des messages via WhatsApp aux gens que j'aime.

Et il me vient alors l'envie de tout virer, de revenir aux valeurs simples... Au minimum vital, au lieu de perdre 2 à 3 heures par jour à consulter cet outil. Je pourrais alors rêvasser, lire, étudier, regarder la nature, prendre le temps de respirer ! Alors qu'est-ce qui m'en empêche réellement ? Quelle est ma peur ? Dois-je le faire, comme pour la clope, du jour au lendemain, complètement, ou me déshabituer petit à petit de cette addiction ?

J'y réfléchis. Et ce n'est pas rien. Parce qu'à l'heure des SMS inclus dans les forfaits, nous n'avons plus aucune excuse. Parce que d'entendre la voix de l'autre est tout aussi rapide et même plus agréable qu'un seul message, même avec des émoticônes adorables. Parce qu'il est peut-être temps de remettre les contacts humains à leur juste valeur. Parce qu'il est temps de penser un peu à soi/nous, au lieu de se laisser submerger par l'actu dans tous les sens...

Cela ne veut pas dire qu'il faut couper tous contacts mais plutôt, que l'on peut encore mieux sélectionner ce qui nous est vraiment utile, et constructif.

Tiens, ça me rappelle le vidage de mon logement en ce moment, ça !

Et si on le faisait pour d'autres choses que nos habits, nos livres, nos CD que l'on n'écoute plus ou les verres qui prenaient de la place inutilement ?

Et si, là, maintenant, j'enlevais WhatsApp en glissant l'icône dans la poubelle ? Est-ce que la terre s'arrêterait de tourner ?

Commentaires

Maisli Mélo a dit…
De nos jours c'est devenu tellement normal de se faire flicer à notre insu.. Pire, ça en devient obligatoire, même quand tu télécharge seulement un petit jeu se rien du tout pour passer le temps.... Et si on revenait au Beep Bop, ça serait cool, non ?

Posts les plus consultés de ce blog

Choc de la réalité... Espoir à distance !

Des rêves se réalisent !

Vous avez du sans gluten ?