Downton Abbey

Réminiscence d'un passé connu ? Souvenirs de ce qui fut ?

C'est l'un de mes patrons qui m'en a parlé en premier. Décidément, mes collègues... Tous des mecs, au cas où. J'ai donc d'après le résumé qu'il m'a fait choisi de me lancer dans cette série en 6 saisons dont le tournage est définitivement terminé.

Cela se déroule dans le Yorkshire, à Highclere Castle. Un magnifique château construit par celui qui a bâti Westminster et ça se voit. Décos intérieures en l'état, seules quelques pièces ont été reconstruites en studio. Depuis le passage à la télé, les visites des lieux ne s'arrêtent plus...

Pour résumer le contexte, nous suivons les pérégrinations d'une famille aristocratique et de ses employés de 1912 à 1925. Costumes et voitures d'époque, éducation anglaise avec ses "Never complain, never explain".

Maggie Smith en comtesse douairière remporte ma palme des meilleures "sorties". So British ! Et c'est ça que j'aime... Je porte vraiment mon choix sur le cinéma anglais pour ce côté accent pur et états d'âme si précieux.

Autour de cette famille riche, où chaque scandale doit être évité, gravitent les membres du personnel avec une hiérarchie absolument incroyable. N'est pas valet de chambre qui veut s'il n'est pas passé par l'étape de valet de pied et peut-être qu'au bout de 20 ans de carrière, il pourra rêver d'être majordome.

Se croisent alors toutes ces personnalités, mais qui ne se mélangent pas forcément. Chaque rang est respecté avec toutefois des échanges entre les deux étages dans des entraides hors du commun dans la reconnaissance et la gratitude.

Voilà la recette qui rend cette série attachante. L'on y découvre les espoirs des employés, tout comme ceux des nantis. Rôles bien définis mais qui se retrouvent égaux face aux drames de la vie et aux rêves d'amour. Il n'y a plus de différences lorsque la mort frappe à la porte ou que l'espérance d'une vie heureuse est légitime.

À voir en version originale bien sûr, avec une tranche de Batenberg cake et un thé servi comme il se doit ! ♡

Commentaires

Maisli Mélo a dit…
J'entends souvent parler de cette série, il faudrait que je m'y mette ! 😄

Posts les plus consultés de ce blog

Choc de la réalité... Espoir à distance !

Des rêves se réalisent !

Vous avez du sans gluten ?