Game of Thrones ou GoT pour les intimes !

À chaque jour sa rubrique, aujourd'hui c'est "Séries et films". Et évidemment que j'allais discuter de mon tv-show préféré : Game of Thrones !!!

Je réalisais hier avec plaisir que personne n'avait eu l'outrecuidance de traduire ce titre. Franchement.... "Jeu de trônes"... Ça clache vraiment beaucoup moins bien...

Je me rappelle la 1ère fois que j'en ai entendu parler, durant un appel avec ma maman :"Dis, tu as déjà regardé cette nouvelle série sur la TSR ? À part de la brutalité, des viols et du sang..." Ma réponse fut bien sûr négative... Mais un jour, à table, mes collègues en ont parlé. Et parlé... et parlé... Leurs yeux, leurs gestes, leurs descriptions : ils étaient tellement enthousiasmés, j'ai du vérifier par moi-même et... me voilà FAN !

Je résume ou tout le monde connaît déjà ? :-)

Bon ben c'est l'histoire de plein de familles dans une cartographie inconnue de nos jours, se passant au "moyen âge", avec des bagarres, des mariages, des loups, des drôles de mecs à yeux bleus glacés, Hodor, un Mur, des morts, des complots, des méchants, des gentils tués par des méchants et des dragons !!

Jusque là, ça va ? Vous suivez ?

Comme vous le savez très certainement, j'ai eu l'énorme immense chance de rencontrer l'auteur de cette saga (classée sous la dénomination "fantasy"). Jolie masterclass à Chillon (voir article sur site PJINVESTIGATION et taper "Martin" sous recherche). Je ne vais donc pas redonner ce que j'y ai écrit...

En parallèle, j'ai reçu de mon amie Katia tous les livres de la série et j'ai enfin pu commencer à m'y aventurer. Le résultat est sans appel : LISEZ-LES !!!!

De magnifiques descriptions n'ont jamais été prises en compte dans la série filmée, apportant un bonus à ceux qui se décident à lire ces livres.

Malgré une excellente adaptation à l'écran (peu de choses varient, du moins où j'en suis) c'est d'une écriture tellement simple (tournures de phrases) et complexe (mais ?? Il a fait COMMENT pour faire en sorte que tout tienne debout avec autant de personnages ? De lieux ? D'actions ??), vous ne pourrez qu'apprécier le RÉEL et ÉNORME travail de cet écrivain. J'apprécie d'ailleurs la visualisation des personnages télé à mesure que je lis...

Actuellement, nous attendons tous la saison 6 qui sort en avril... Mais c'est une attente un peu spéciale, les romans édités ayant déjà tous été mis en images... Et c'est la 1ère fois qu'on se retrouve dans ce cas de figure d'adaptation où l'écriture a été dépassée par l'image. Ce qui peut être bon (pour les flemmards de la lecture) ou mauvais (pour les aficionados des livres). Les premières images du tournage déferlent, sans nous donner réellement de réponses et tant mieux !

Il y a peu de sagas (écrites) ou de séries (télé) qui enflamment à ce point des millions de personnes. Il y a des scènes très rudes. Mais est-ce différent dans "la vraie vie" ? NON... Seulement on ne le montre pas, on le cache...

En résumé : les femmes y sont FORTES (comme dans la vraie vie), bafouées (comme dans la vraie vie), les grands méchants meurent aussi (comme dans la vraie vie) et les dragons sont un petit peu indomptables (comme dans.......) ;-)

Maintenant je vous laisse... Je continue ma lecture !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choc de la réalité... Espoir à distance !

What's'UP ???

Vous avez du sans gluten ?